Sélectionner une page

Ils font le charme de nos villages de montagne. Mais leur rôle était vital pour la conservation et le séchage des produits agricoles.

La rareté et le coût des matériaux obligeait les familles à se regrouper pour la construction puis, une fois l’édifice terminer, à se partager l’espace intérieur.

Certains raccards sont ainsi divisés en plusieurs espaces délimités propriétés de deux, quatre, voire huit familles différentes.

Au lieu-dit Teur, mais aussi au Cotayer, des raccards tombaient en ruine. Toits éventrés, poutres pourries, galeries effondrées… il fallait sauver ces témoins de la vie rurale du passé.

En 1997, les élèves de 6ème primaire participent à un projet de rénovation. Ils mettent la main à la pâte et réalisent un dossier qui va documenter les travaux.

En s’impliquant dans ces travaux, les élèves ont pris conscience de la valeur de leurs granges et raccards.

Ces petits bâtiment rustiques racontent le mode de vie des paysans qui vivaient sur ces pentes abruptes.

Un raccard du Cotayer avant sa réfection

Après réfection

Ce projet aura permis aux élèves de réaliser que les techniques de constructions étaient exigeantes, en temps et en savoir-faire.

Au cours de l’année scolaire, ils ont constitué un dossier bien documenté. Ils ont appris, entre autres, la différence entre grenier, raccard et grange écurie.